Téléphonie

Pourquoi passer à la VoIP ?

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Téléphonie Voip

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Au-delà de la fin progressive de la téléphonie fixe analogique qui fonctionne via le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC, la téléphonie IP possède des atouts indéniables pour les entreprises. Pour bien appréhender ces bénéfices, il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre la différence entre ces 2 systèmes (RTC vs VoIP).

Le RTC est le réseau téléphonique historique cuivré, en place depuis les années 80 en France. Via le combiné du téléphone, la voix est convertie en signal électrique analogique qui transite sur le réseau téléphonique public jusqu’au destinataire. Ainsi, pour passer un appel, une liaison téléphonique exclusive est réservée lors de chaque communication. En d’autres termes, cette technologie ne permet de recevoir qu’un appel à la fois. C’est pourquoi, certaines entreprises se sont équipées d’un standard téléphonique, dit PABX, raccordé simultanément à plusieurs lignes analogiques afin de pallier aux faiblesses du système.

La VoIP ou « voix sur IP » est un système de communication par la voix utilisant le réseau Internet. La voix est numérisée, c’est-à-dire transformée en paquets de données et acheminée via le réseau web vers l’interlocuteur. Pour fonctionner, chaque poste téléphonique IP est relié à un standard téléphonique physique situé dans l’entreprise (IPBX) ou à un standard virtuel en mode cloud (Centrex). Cette technologie permet ainsi de recevoir plusieurs appels en simultané, en toute simplicité et en fonction des besoins.

Quels sont les 5 avantages de la VoIP ?

  1. Les deux systèmes se distinguent clairement sur l’évolutivité du service. Il est très simple d’ajouter de nouvelles lignes téléphoniques IP puisqu’il n’est pas nécessaire d’ajouter physiquement des lignes supplémentaires.
  2. Passer en mode IP simplifie considérablement la gestion et la maintenance de votre infrastructure téléphonique (architecture centralisée).
  3. La téléphonie IP se détache également de la téléphonie analogique en terme de qualité d’écoute et de mobilité, puisqu’un collaborateur peut se servir de son numéro de téléphone fixe, même en déplacement.
  4. La VoIP est venue enrichir le service avec des fonctionnalités très pratiques : pré-décroché, identification de l’appelant, transfert des appels, gestion des appels simultanés, répondeur…
  5. Enfin, le passage à la téléphonie par IP permet de réduire significativement les coûts de fonctionnement liés à ce service.
Vous souhaitez passer à la téléphonie IP ?