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standard telephonique

PABX, IPBX, Centrex… Ces termes ne vous disent rien ?

Les entreprises ont des besoins spécifiques en téléphonie (musique d’attente personnalisée, transfert d’appel, renvoi vers des mobiles…). Il est donc nécessaire de s’appuyer sur un central téléphonique pour pouvoir répondre à ces attentes. Ces standards téléphoniques sont différents en fonction du type de raccordement.

 

telephone

1. Le RTC est le réseau téléphonique historique cuivré, en place depuis les années 80 en France. Via le combiné du téléphone, la voix est convertie en signal électrique analogique qui transite sur le réseau téléphonique public jusqu’au destinataire. Ainsi, pour passer un appel, une liaison téléphonique exclusive est réservée lors de chaque communication. En d’autres termes, cette technologie ne permet de recevoir qu’un appel à la fois. C’est pourquoi, certaines entreprises se sont équipées d’un standard téléphonique, dit PABX, raccordé simultanément à plusieurs lignes analogiques afin de pallier aux faiblesses du système.

fibre

2. La VoIP ou « voix sur IP » est un système de communication par la voix utilisant le réseau Internet. La voix est numérisée, c’est-à-dire transformée en paquets de données et acheminée via le réseau web vers l’interlocuteur. Pour fonctionner, chaque poste téléphonique IP est relié à un standard téléphonique physique situé dans l’entreprise (IPBX) ou à un standard virtuel en mode cloud (Centrex). Cette technologie permet ainsi de recevoir plusieurs appels en simultané, en toute simplicité et en fonction des besoins.