Actualités

Zeendoc: La facture électronique

Facture électronique

Zeendoc la facturation électronique va progressivement devenir obligatoire dans toutes les entreprises à compter de 2024.

Les factures électroniques convainquent un nombre grandissant d’entreprises à passer à la dématérialisation de leurs documents. Et pour cause : la facture électronique propose de nombreux avantages. Elle permet d’accélérer les processus, d’économiser les frais de production, d’envoi et d’archivage et propose une sécurité maximale.

 

  • Une meilleure gestion : 

Tout d’abord, l’un des principaux avantages des factures électroniques, c’est d’offrir la possibilité d’automatiser le traitement de la facturation. Ainsi, la facture dématérialisée permet aux entreprises de gagner un temps précieux et d’accélérer l’ensemble de leurs processus, en réduisant leurs risques d’erreurs et de suppressions accidentelles tant pour l’entreprise que pour le client, ce traitement automatique de la e facture est ainsi bienvenu.

 

  • L’avantage financier de la dématérialisation des factures : 

Les factures papier engendrent un coût considérable pour les entreprises. Une facture dématérialiser fera économiser à l’entreprise,  le coût du papier et du matériel associé, il y a les coûts d’envoi, les coûts d’archivage et les coûts en termes de ressources humaines. De plus la recherche d’une facture papier archivée est longue et fastidieuse. Zeendoc propose une classement numérique précis au sein d’une solution de GED. La dématérialisation des factures (clients, fournisseurs) permettra à chacun de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

  • Un gain de sécurité 

De plus, la facturation électronique présente un autre avantage conséquent : la sécurité qu’elle propose. En effet, une fois le traitement des factures électroniques mis en place, le risque d’erreur ou d’oubli est réduit à zéro. Seuls les fournisseurs et les clients ont accès aux factures numériques. Les risques de fuites sont, eux aussi, supprimés. L’obligation de proposer un système de stockage numérique respectant les critères imposés par la loi assure enfin un archivage parfaitement sécurisé.

 

  • Un gain de place pour l’archivage: 

Une salle d’archivage d’entreprise contient en moyenne 23 000 pages par mètre carré. Une entreprise obtient un gain de place significatif dès lors qu’elle passe au ‘tout numérique ».

 

  • Un gain de temps pour les paiements : 

L’envoi d’une facture dématérialisée et sa réception se font quasi instantanément. Il n’y a donc aucune perte de temps pour vos clients et vous. Oubliée également la perte de courrier envoyé par voie postale. Ici, rien ne se perd, tout se transfère. Vos clients peuvent donc vous payer plus rapidement.

 

  • Un gain écologique

Enfin, la dématérialisation des factures papier permet de réduire l’empreinte carbone. Les entreprises produisent chaque année des millions de factures. La facture électronique permet  d’œuvrer à la sauvegarde de notre environnement.

Zeendoc: La facture électronique

Vous souhaitez des informations complémentaires ou un devis ?