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Fin du réseau RTC

L’extinction du réseau RTC

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), la base de la démocratisation de la téléphonie fixe il y a quarante ans, vit ses dernières années de service.

Devenu obsolète avec la téléphonie mobile et Internet, nous allons voir que pour de nombreux cas et secteurs professionnels, la fin du RTC n’est pas une formalité et doit faire l’objet d’une migration réfléchie.

 Qu’est-ce que le RTC ? 

Le RTC signifie « Réseau Téléphonique Commuté », et est une technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Le réseau a été développé par France Télécom à la fin du XIXe siècle et déployé dans les années 80 en réponse à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers et au besoin des entreprises d’avoir des postes téléphoniques en interne. Elle était symbolisée par la fameuse prise “T” présente dans la quasi-totalité des foyers français.

C’était à l’époque une petite révolution car le RTC permettait de se passer du raccordement manuel entre l’émetteur et le destinataire de l’appel, qui était effectué jour et nuit par des milliers d’opératrices

Comment fonctionne le RTC 

Chaque téléphone est relié à un réseau local, lui-même relié au réseau national, lui-même connecté au réseau international, ainsi qu’aux autres technologies de téléphonie.

Depuis près de 20 ans, le RTC est de moins en moins utilisé. En effet, la téléphonie passe désormais par la box Internet (le téléphone fixe se branche sur la box). A titre d’illustration, cette technologie dite de voix sur IP (VOIP), rend inutilisable nos vieux téléphones à cadran.

Ceux-ci ne peuvent pas être branchés sur la box mais uniquement sur la prise T, sauf avec des boîtiers de conversion d’impulsion, distribués de manière très confidentielle pour des passionnés. Inutile de préciser que l’ampleur prise par la téléphonie mobile a aussi diminué l’importance d’une ligne fixe pour les particuliers.

C’est donc une évolution naturelle qui correspond aux transformations des techniques et des usages, qu’ils soient privés ou professionnels. A noter que la fin du RTC ne constitue en aucun cas la fin du réseau de câbles en cuivre qui continue de supporter par exemple l’ADSL. Celui-ci continuera d’être utilisé, y compris pour un usage téléphonique mais en VOIP. La multiplication des antennes, du réseau de fibre optique et la généralisation des terminaux fonctionnant via des puces M2M vont toutefois progressivement rendre l’utilisation du réseau cuivre marginale sur les prochaines décennies.

Quels sont les secteurs impactés par l’arrêt du RTC 

Pour la plupart des particuliers, la fin du RTC sera invisible. La grande majorité des particuliers passent déjà leurs appels en VOIP depuis une box. Celles et ceux qui ne souhaitent pas en acquérir et qui préfère ne conserver qu’un service de téléphonie fixe (sans box Internet) pourront obtenir un petit boîtier de conversion et continuer à utiliser leur téléphone.

En revanche, c’est moins vrai pour les entreprises et les collectivités. De nombreux systèmes télécoms professionnels transitent encore via le RTC. Il y a naturellement les systèmes “autocom”, les standards téléphoniques qui existaient dans toutes les organisations depuis les années 80.

La fin du RTC est un mouvement généralisé dans l’ensemble des pays occidentaux. C’est une technologie devenue obsolète et dont le maintien ne fait plus sens, pour plusieurs raisons :

  • Son utilisation est en constante diminution,
  • Elle ne permet pas de système unifié avec le reste des technologies de télécommunication,
  • Elle est très chère à entretenir,
  • Elle devient quasiment impossible à réparer, les appareils reposant sur le RTC et leurs pièces de rechange n’étant plus produits nulle part dans le monde depuis plusieurs années.

Pourquoi est-ce globalement une bonne nouvelle ?

 

Les technologies alternatives sont aujourd’hui matures et la couverture cellulaire largement suffisante pour toutes deux remplacer le RTC.

Elles vont permettre aux entreprises et collectivités encore utilisatrices de repenser leur infrastructure de communication interne et externe. La facture finale sera moins élevée et les fonctionnalités bien supérieures.

  • Ce qu’il faut retenir

Avec l’arrivée des nouveaux réseaux rendant obsolète le RTC, sa fin était inévitable.

Maintenir ces installations n’a plus aucun sens et représente un coût supérieur pour des fonctionnalités extrêmement limitées.

Les alternatives technologiques sont aujourd’hui totalement matures pour prendre le relais du RTC, et le calendrier d’arrêt des services très anticipé, laissant à tous, particuliers, entreprises et collectivités, le temps d’anticiper une migration réfléchie.

Quel est le calendrier de la fin concrète du RTC ?

L’arrêt du RTC a déjà débuté mais sera très progressif. Depuis 2018, Orange (qui gère les lignes de France Télécom) ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC. L’opérateur historique les fermera à partir de 2023, une zone géographique après l’autre jusqu’en 2030. En effet, le réseau RTC est construit par “plaques” géographiques. Le détail des fermetures est disponible sur le site de la Fédération Française des Télécoms. Chaque utilisateur a donc plusieurs années pour anticiper cette rupture de service et migrer vers une alternative.

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