Actualités

Fin du réseau RTC

L’extinction du réseau RTC

L’extinction du réseau RTC a commencé depuis le 15 novembre 2018.

Le réseau RTC est considéré comme une technologie obsolescente, son arrêt doit permettre la diffusion de technologies plus modernes. 

L'extinction du réseau RTC
  • Qu’est ce que le RTC ?

Le RTC signifie « Réseau Téléphonique Commuté », et est une technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Le réseau a été développé par France Télécom à la fin du XIXe siècle et déployé dans les années 80 en réponse à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers et au besoin des entreprises d’avoir des postes téléphoniques en interne.

  • Pourquoi l’extinction du réseau RTC ? 

Depuis près de 20 ans, les RTC sont de moins en moins utilisés. La maintenance devient de plus en plus difficile car les fournisseurs ne fabriquent plus ou bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau. Les coûts de maintenance deviennent trop élevés, et une bonne qualité de service ne sera pas garantie à long terme. Des arrêts de RTC sont en cours ou terminés dans plusieurs pays européens.

L'extinction du réseau RTC
  • La fin du réseau RTC, est une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

La réponse est oui,  car les technologies alternatives sont désormais matures. La nouvelle solution VoIP  présente de nombreux avantages par rapport au RTPC.

  1. Gestion des appels optimisée :
    Parce que la Voix sur IP (VoIP) est basée sur la conversion de la parole en paquets de données, toutes les fonctions liées à la gestion des appels (routage intelligent, basculement vers un autre correspondant, conversations de groupe, renvoi d’appel…) sont plus simples et plus nombreuses.
  2.  Fonctions riches et extensibles :
    La productivité et la flexibilité sont deux des principales promesses associées à l’adoption de la VoIP pour la téléphonie d’entreprise. Les employés sont joignables à tout moment et la gestion de la VoIP est simplifiée pour assurer une adaptation constante aux réalités de l’entreprise.
  3. Dimension collaborative de l’entreprise
    Dans les entreprises, le télétravail est aujourd’hui une réalité. Le partage d’informations, la capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité et l’efficacité des entreprises. Avec la VoIP, le travail collaboratif est naturel et intuitif.

 

  • Comment l’arrêt progressif du réseau RTC ce matérialise ?

L’arrêt du RTC a déjà débuté mais sera très progressif. Depuis 2018, Orange (qui gère les lignes de France Télécom) ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC.

Il  fermera les lignes à partir de 2023, une zone géographique après l’autre jusqu’en 2030.

En effet, le réseau RTC est construit par “plaques” géographiques. Le détail des fermetures est disponible sur le site de la Fédération Française des Télécoms

  • 2018-2021 : Arrêt progressif des commandes de nouvelles lignes
  • 2023-2030 : Coupure progressive des lignes RTC

Axgroup vous accompagne ainsi que vos collaborateurs en proposant différentes solutions de téléphonie IP. Toutes ses offres s’adaptent parfaitement aux divers besoins (utilisateurs, situation géographique) de votre entreprise et à son fonctionnement.

En complément Axgroup vous propose vous garantie et vous fournis tout le matériel nécessaire pour équiper vos collaborateurs : poste, ordinateur, téléphone fixe, casques etc.