Actualités

fibre optique thd

La fibre optique Très Haut Débit (THD), un atout stratégique pour votre entreprise

Qu’est-ce que la fibre THD ?

La fibre optique remporte un succès de plus en plus important chez les particuliers comme chez les professionnels. Et pour cause, elle permet de transmettre et de recevoir des données à la vitesse lumière au travers d’un signal lumineux injecté dans un tube en verre plus fin qu’un cheveu.

La fibre optique Très Haut Débit (THD) est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. Celle-ci dispose d’un débit supérieur à 30 mégabits par seconde, par rapport à 1 mégabit par seconde en moyenne pour la fibre optique classique.

Il existe différents types d’installations de la fibre optique. Les plus utilisés sont la FTTH (fiber to the home) et la FTTO (fiber to the office). De façon simple et générique, il serait possible de concevoir la FTTO comme une installation fibre optique destinée aux entreprises et la FTTH, une installation fibre optique destinée aux particuliers. Mais cette description serait incomplète. La FTTH est une fibre mutualisée, c’est-à-dire que le débit est partagé entre les différents utilisateurs d’une même infrastructure existante, alors que la FTTO est une fibre unique et dédiée ; donc non partagée avec d’autres clients, et est par conséquence encore plus performante.

Et pour encore plus de service

Afin de garantir une continuité de service maximale, il est possible de mettre en place une liaison de secours (backup), qui associe la solution fibre à une autre technologie d’accès et si possible sur deux infrastructures opérateur différentes. Ainsi, en cas de coupure d’accès ou de panne sur un équipement, le second lien prend le relais automatiquement sur le premier. Différentes solutions techniques sont disponibles pour le backup : SDSL, routeur 4G…

Les 10 avantages de la fibre optique THD

La fibre optique très haut débit apporte de nombreux avantages :

  • Jusqu’à 1000 fois plus rapide qu’une connexion ADSL/SDSL
  • Débit garanti et symétrique (même débit en émission qu’en réception)
  • Garantie de rétablissement (GTR)
  • Téléchargement et envoi de fichiers lourds
  • Téléphonie VoIP HD
  • Visioconférence HD
  • Sauvegarde externalisée de données
  • Cloud computing (externalisation de serveurs, etc…)
  • Interconnexions de sites distants
  • Communications unifiées

La fibre optique très haut débit se présente comme un choix stratégique pour votre entreprise, qu’elle que soit sa taille et son activité.

Testez votre éligibilité !