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La couleur de l’année sera-t-elle le transparent ?

L’entreprise Pantone dévoile chaque année la couleur de l’année. Après l’ultra-violet et le corail, la tendance de 2020 sera bientôt présentée. Xerox mise, quant à elle, sur la couleur « Transparente ». Alors le « transparent » peut-il être considéré comme une couleur ? Nous le pensons. Et vous ?

Tout en reconnaissant qu’il y a matière à débattre sur le fait que l’absence de couleur est en soi une couleur, Xerox a fait le choix du transparent, la même couleur que le cristal, une vitrine de magasin ou une bulle de savon.

Tout comme ces surfaces transparentes nous donnent une idée de ce qui se cache derrière elles, la couleur de l’année de Xerox montre l’importance de porter un regard neuf sur l’avenir, dans une optique à la fois optimiste et réaliste de l’avenir… en toute transparence.

« Le toner transparent permet d’améliorer une couleur, ou de l’éclaircir et parfois d’ajouter de la saturation », a déclaré Beatriz Custode, Colour Customisation & Engineering Services, Xerox.

Pendant des siècles, les artistes tels que Leonardo Da Vinci ou Elisabeth Louise Vigée Le Brun ont utilisé des couches de transparent, appelé le glacis, dans leurs chefs-d’œuvre pour ajouter de la profondeur et de la texture, ou pour les faire briller à la lumière. De même, les peintures vendues dans le commerce sont généralement disponibles dans différents finis, permettant d’obtenir un effet réfléchissant et brillant.

En impression professionnelle, la technologie Xerox embarquée dans les presses iGen 5 et Iridesse, et la nouvelle imprimante PrimeLink C9065/C9070, permet aux créatifs d’utiliser l’encre transparente dans leurs projets aussi facilement que d’autres couleurs, notamment les couleurs métalliques et fluorescentes.

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Pour échanger avec nous sur la couleur transparente.